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Résiliation infra-annuelle : quels impacts pour le système d’information des assureurs ?

La loi relative au droit de résiliation sans frais des contrats de complémentaire santé permet aux assurés, individuels ou entreprises, de changer de complémentaire santé à tout moment passé la date anniversaire de la contractualisation. Mais le législateur le sait, avoir le droit est une chose, en user en est une autre. Dans ce contexte, quels sont les impacts sur les systèmes d’information des assureurs ? Éléments de réponse.

Pour être efficiente, la loi doit faire en sorte d’accompagner le consommateur dans ces démarches. En imposant au nouveau porteur du contrat de faire son affaire de la résiliation de l’ancien contrat, et en obligeant les deux assureurs à garantir une couverture sans rupture, elle simplifie et sécurise le parcours de l’assuré. C’est bien là la vraie nouveauté pour les assureurs, leurs organisations et donc leurs systèmes d’information. Les grandes fédérations l’ont d’ailleurs bien compris en travaillant très tôt sur un guide pratique de mise en œuvre. Côté système d’information, cela impacte en premier lieu les parcours de vente qui ont évolué pour permettre au nouvel assureur de récolter les données nécessaires à la mise en œuvre de cette délégation de résiliation (identifiants du contrat et coordonnées de l’ancien assureur, signature électronique du mandat de résiliation) puis de suivre ces démarches. Notre plateforme SaaS Starweb et ses périphériques, notamment Alto et EDEAL, étaient prêts en temps et en heure et nos équipes restent attentives aux retours d’expérience des utilisateurs pour rendre ces nouveaux processus toujours plus productifs.

Les avis divergent sur les réels impacts de la RIA sur le marché de la complémentaire santé : baisse des cotisations comme escompté, plus grande volatilité des portefeuilles… Une chose est sûre, les assurés ne sont pas passés à côté de l’information : dès le 1er décembre dernier, nos utilisateurs ont traité leurs premières adhésions via les parcours adaptés pour l’occasion de nos outils d’aide à la vente. Affaire à suivre.

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