Bienvenue sur le blog Starweb !

Infrastructures : des changements technologiques d’envergure pour le CIMUT

Depuis sa création, le CIMUT s’est construit en s’adaptant constamment à son environnement, faisant évoluer sa technologie pour offrir des services innovants toujours phase avec leur époque. Explications.

Années 2000. Marquant un temps d’avance, Starweb abandonne le mainframe au profit d’un monde Unix beaucoup plus ouvert, permettant ainsi d’en faire la première solution 100% web sur le marché de la complémentaire santé. Précurseur, le CIMUT fut également un des premiers acteurs à distribuer ses produits et services en mode Saas, faisant très tôt le pari du cloud services.

Vingt ans plus tard, l’élan est resté le même puisque le CIMUT a pris le virage de l’Open Source dont une phase très marquante a été le portage de Starweb d’un contexte Unix propriétaire vers un contexte Open Source, tant sur les composants logiciels que sur les composants matériels.

Pourquoi cette évolution ?

Une réponse financière d’abord. La construction de Starweb à partir de briques Open Source nécessite, pour une société comme le CIMUT, de souscrire à des licences et des supports afin de garantir la pérennité de la solution.

La « banalisation » de ces briques Open Source sur le marché, offre par ailleurs des alternatives qui permettent de faire jouer plus facilement la concurrence dans le cadre d’investissements, et ces technologies ont atteint un niveau de maturité suffisant pour supporter efficacement notre activité.

De plus, la diversité des modèles de souscription ouvre un champ de possibilités moins accessible avec un modèle éditeur / constructeur classique. Ainsi, sur une base de données Open Source communautaire bien connue, il est possible de ne mettre sous support qu’une partie de son parc (la production par exemple) et ainsi ne pas être limité contractuellement sur la mise à disposition d’environnements pour les projets nécessaires à l’entreprise. Cela permet de gagner très fortement en agilité.

Cette agilité et la nécessité d’adaptabilité sont la deuxième raison de cette évolution. L’écosystème est riche de produits et de solutions pour répondre à nos enjeux, ceux de nos adhérents et clients, aux évolutions du marché de l’Assurance de Personnes, en plein mutation. Il était donc important pour nous d’aboutir dans cette démarche pour avoir accès (et contribuer) aux innovations de ce monde en mouvement permanent et de les intégrer plus facilement à nos solutions, au point parfois de les rendre indispensables. Ainsi Starweb renforce sa capacité à proposer des modules différenciants sur son marché tel Alto, Outil d’Aide à la Vente, distribués en mode SaaS.

La troisième raison porte sur les compétences. Il est désormais bien plus aisé de trouver de l’expertise sur ces technologies que sur dans l’univers des technologies dites propriétaires, tant sur le marché du travail qu’auprès des ESN, et cette bascule renforce notre stratégie de sourcing.

De plus, pour soutenir ces évolutions, le CIMUT a réinvesti dans son architecture stockage. Le marché des baies de disques a considérablement évolué au cours de ces cinq dernières années avec la montée en puissance des disques flash extrêmement performants par rapport aux disques mécaniques en usage jusque-là, et devenus désormais accessibles financièrement. Depuis début 2021, le système d’information du CIMUT s’appuie sur un espace disque « full flash » qui donnera toute la performance nécessaire à nos ambitions.

Nous évoquions au début de cet article, la longévité de Starweb. Nous conclurons en précisant ceci : par son expérience, Starweb vous offre son excellence, mais sur un socle resté à l’avant-garde par ses différentes mues technologiques.

Laisser un commentaire