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Françoise KERNEIS. Directrice de projets au CIMUT

Après un parcours au sein de grand groupes industriels, Françoise Kerneis a rejoint le CIMUT où elle est à la fois, Directrice de projets et Responsable du service Intégration et Paramétrage. Découvrez le portrait de cette spécialiste de la gestion de projets et passionnée de voyage. Portrait.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Françoise Kerneis, je suis en couple et j’ai une fille qui aura bientôt 15 ans. Je bénéficie d’une double formation, avec tout d’abord un parcours universitaire et l’obtention d’une Maîtrise Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA). J’ai ensuite intégré l’INSA à Rennes, où j’ai suivi une spécialité « Génie Électrique ».

Ma première partie de carrière, je l’ai effectuée au sein de grands groupes industriels comme Thalès ou Lucent Technologies, dans lesquels j’ai participé en qualité d’ingénieur test, puis responsable des moyens de test à plusieurs projets télécoms, aéronautiques et spaciaux.

J’ai ensuite pu mettre cette expérience acquise en gestion de projet au profit du CIMUT, que j’ai rejoint en 2012.

Quel a été votre parcours au sein du CIMUT ?

J’ai donc intégré le CIMUT en juin 2012, avec comme mission le pilotage des projets d’intégration de mutuelles et la fusion de certaines d’entre elles. Au début de cette nouvelle aventure professionnelle, j’ai ainsi pu travailler sur les projets de fusion de Radiance qui intégrait le groupe Humanis, ainsi que sur le rapprochement des mutuelles Existence, Prévadiès, Santévie venant constituer Harmonie Mutuelle.

J’avais alors en charge le service Mouvement d’Organismes (MVO), composé d’une équipe de développeurs SQL et spécialistes de la reprise de données.

Puis j’ai évolué vers une fonction de Directrice de projet jusqu’à la création du service Intégration et Paramétrage que j’anime depuis 2017.

Vous êtes aujourd’hui responsable du service Intégration et Paramétrage. Quelles sont ses principales missions et en quoi consiste votre fonction ?

Le service a été créé pour optimiser l’arrivée de nouveaux clients et gérer leur intégration.

Très concrètement, le service est organisé autour de deux compétences phares. La première concerne la technologie SQL, permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. La seconde est la compétence opérationnelle. Elle constitue la vraie valeur ajoutée du service, puisque c’est elle qui nous permet de comprendre les besoins de nos clients et de les accompagner lors de la migration sous Starweb.

Avec l’équipe, nous intervenons également sur les aspects de paramétrage de l’outil, ainsi que sur la mise en œuvre et le déploiement de nouveaux services, comme l’automatisation du précontentieux ou la norme DRE pour l’activation du tiers-payant intégral.

En ce qui me concerne, j’interviens en tant que Directrice de projet sur les migrations et sur la mise en place de nouveaux services. Je suis l’interlocutrice privilégiée de nos clients et je coordonne également les ressources en interne.

S’agissant de projets à « dates contraintes », cela implique une gestion de projet très fine et au plus près des besoins du client.

Y a-t-il un processus d’intégration type lors de l’arrivée d’un nouveau client au CIMUT ? Quelles en sont les grandes étapes ?

Nous avons mis en place une méthodologie pour optimiser l’arrivée de nouveaux clients au CIMUT selon un découpage en chantiers. Ceux-ci vont de la reprise de données au paramétrage produit, jusqu’à la phase d’accompagnement au changement.

Un comité de pilotage est réalisé mensuellement avec nos clients et permet de suivre le bon avancement des différents chantiers. Tout au long du projet, nous travaillons main dans la main avec nos clients durant la migration de leur système d’information, jusqu’à la formation des utilisateurs finaux à la prise en main de Starweb par notre service formation.

Au-delà de notre méthodologie éprouvée des projets de migration, je tiens vraiment à insister sur le fait que tous les membres de l’équipe ont à cœur la satisfaction de nos clients, tout au long de nos échanges.

Certes, nous faisons de l’informatique et adressons des sujets complexes, mais nous les traitons avec une implication totale avec un seul objectif : la satisfaction client.

C’est vraiment ce qui fait l’ADN du service et plus globalement de la Direction Relation et Services à l’Adhérent. Cela donne vraiment du sens à notre activité au quotidien !

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement avec vos équipes ?

Un des projets stratégiques sur lesquels nous travaillons actuellement concerne le projet de fusion des mutuelles ASPBTP et Unimutuelles au sein du groupe Complévie. Ce projet de fusion va permettre aux deux entités de fonctionner avec un outil commun : Starweb.

Le projet comprend des travaux de manipulation de données et de paramétrage produit. L’enjeu étant de faire converger les données sources de deux systèmes d’information distincts vers Starweb. Cela représente en totalité plus de 1 000 tables à fusionner !

Il s’agit d’un projet complexe, qui au-delà de la fusion de données intègre de nombreux périphériques à Starweb, comme le CRM E-deal, le progiciel de comptabilité Sage ou encore le service de tiers payant Santéclair.

Il est structuré autour de 19 chantiers sur 1 an et la mise en production sera effective le 1er janvier 2022.

Sinon, en dehors de vos activités professionnelles, avez-vous un hobby, une passion à partager avec nos lecteurs ?

J’aime avant tout voyager et je suis passionnée par les langues étrangères, ce qui me permet d’échanger avec les gens que je rencontre au travers de mes voyages.

En plus de l’anglais que je pratique, j’apprends le portugais au rythme d’une leçon quotidienne.

Avec mon conjoint, nous sommes littéralement tombés amoureux du Portugal !

Prochainement, nous aimerions découvrir les Açores, pourquoi pas cet été, si la situation le permet !

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