Le CIMUT repense ses extranets avec Orange Business Services

Le CIMUT repense ses extranets avec Orange Business Services

Afin de fluidifier la communication entre adhérents de mutuelles et professionnels de santé, le CIMUT a entièrement repensé la plateforme extranet de son progiciel Starweb©. Plus ergonomique et intuitif, le nouvel outil favorise une expérience « selfcare » et la gestion de son contrat en quelques clics.

Pour consulter à tout moment ses remboursements et le détail de ses contrats, l’extranet est l’outil incontournable et indispensable de chaque adhérent de mutuelle. Il implique également de coller au plus près des usages et des besoins de ses utilisateurs. C’est dans cette optique que le CIMUT a engagé une refonte totale de son offre extranet.

Démarré en juin 2018, le projet a essentiellement porté sur l’ergonomie des écrans, la charte graphique et l’expérience utilisateur autour de 4 parcours identifiés: l’authentification, la page d’accueil, l’affichage des remboursements et la messagerie.

Navigation simplifiée et nouveau design

Accompagné par la Digital Agency d’Orange Business Services, le CIMUT a mené une réflexion sur l’ergonomie et le design graphique du futur extranet via un atelier collaboratif.

Le résultat ? Un parcours d’inscription et d’authentification simplifié avec une assistance en ligne. Une page d’accueil totalement revisitée avec une présentation par blocs de contenus faisant la part belle aux éléments visuels (iconographie, graphes, chiffres). Désormais, l’utilisateur accède dès la page d’accueil à la liste des remboursements avec le détail des types de soins, leur montant, la date ainsi que le reste à charge par bénéficiaire.  La messagerie se voit également simplifiée avec un accès direct depuis la page d’accueil et des notifications dans le header du site.

Côté design graphique, un gabarit commun pour l’ensemble des organismes, personnalisable aux couleurs de la mutuelle et facilement administrable. Certains blocs sont destinés à recevoir du contenu différencié pour chaque mutuelle.

Expérience utilisateur optimale

Tout au long du projet de refonte, la démarche UX Design a permis d’identifier les besoins, d’imaginer les fonctionnalités attendues et de proposer de nouveaux parcours en plaçant l’utilisateur au cœur du dispositif.

L’objectif étant aussi, au final, de garantir à chaque mutuelle une vitrine actualisée et permettre à leurs adhérents d’effectuer plus d’actes de gestion en mode « selfcare » sur l’extranet.

Le lancement de la nouvelle plateforme extranet est prévu en décembre 2018.

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