L’accompagnement au changement. Un facteur clé dans la réussite d’un projet de migration
20 juin 2019

L’accompagnement au changement. Un facteur clé dans la réussite d’un projet de migration

Le système d’information constitue un élément structurant pour toute mutuelle ou assureur de personnes. Souvent, son remplacement peut apparaître comme un risque et devenir un frein au développement pour certaines entreprises. Bien pensé, l’accompagnement au changement peut être un véritable levier. Tour d’horizon.

Dans un secteur de la protection sociale, très concurrentiel, le système d’information apparaît comme l’un des principaux leviers de performance et doit s’adapter en permanence aux évolutions technologiques et réglementaires du secteur. Devant l’ampleur de la tâche, certains n’osent pas s’engager dans un projet de refonte ou de modernisation de leur outil informatique.

Acteur majeur des solutions logicielles dédiées à l’assurance de personnes, le CIMUT a mis en place un dispositif d’accompagnement au changement unique qui favorise une prise en main rapide de sa solution Starweb© Complémentaire Santé.

Partisans de la transformation positive

Pas de transformation réussie sans adhésion ! En effet, au-delà du déploiement de la technologie, un travail de fond doit être mené pour accompagner les utilisateurs dans l’appropriation d’un nouvel outil et ceci, depuis le début du projet.

C’est pourquoi, le dispositif proposé par le CIMUT prend la forme d’une « boîte à outils » personnalisable selon vos besoins et vos attentes en termes d’accompagnement.

Au début du projet de migration, un certain nombre de formations est dispensé sur site ou à distance, auprès du groupe projet et des utilisateurs finaux.  À ce stade, il s’agit de sensibiliser, « pas à pas », les équipes sur l’intégration d’un nouvel outil pouvant « bousculer » leurs habitudes de travail. Généralistes ou orientés métiers, c’est au total un parcours de 17 modules de formation qui est proposé aux futurs utilisateurs de la solution.

Durant la phase de bascule et de déploiement, un interlocuteur du service support est entièrement dédié au client pour garantir la prise en charge réactive de toutes les demandes d’information.

Parallèlement, nous vous proposons la réalisation d’un journal projet permettant de communiquer tout au long du projet et de favoriser l’adhésion de tous.

Le grand bain

La mise en service effective de Starweb© ne signifie pas pour autant la fin de l’histoire ! Nous prolongeons notre dispositif par un accompagnement au démarrage sur site. Nos équipes dédiées assistent les utilisateurs dans la prise en main du progiciel et l’apprentissage des nouveaux processus de travail.

Enfin, quelques semaines après cette phase de prise en main, nous nous assurons post-démarrage que les utilisateurs finaux de notre solution ont bien pris leurs marques et dépassé le niveau de productivité précédent.

Fort de son expérience, le CIMUT réaffirme que la réussite d’un projet de migration réside dans une série d’actions complémentaires dont la prise en compte de l’accompagnement au changement et de la formation comme facteurs clés du succès.

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