Digital. Comment le CIMUT accompagne la transformation de ses clients ?
8 juillet 2019

Digital. Comment le CIMUT accompagne la transformation de ses clients ?

La transformation digitale de l’assurance de personnes est en marche et doit faire face à un double défi. Dans un contexte concurrentiel, les acteurs de la complémentaire santé doivent en effet se réinventer en conciliant services et performances. Tout un programme !

Plus d’autonomie, moins de gestion. Ce sont en substance les enjeux, mais également les aspirations des sociétés d’assurance de personnes engagées dans une digitalisation tous azimuts de leurs activités.

Dans un secteur pourtant très réglementé, les assureurs complémentaires qui gèrent de multiples flux d’information et de documents ont compris l’urgence de se transformer pour répondre à de nouveaux usages et faire face à la concurrence de nouveaux entrant telles que les assurtech.

Le traitement des données de masse, la fameuse data, se développe à grands pas et l’ensemble des acteurs de la place rivalise d’innovations pour capter et fidéliser une nouvelle génération d’assurés (les fameux « digital natives »). Peu importe la taille ou la nature de l’activité, toutes les entreprises sont concernées.

Autonomie et différenciation

Les garanties souscrites devenant à peu de chose près équivalentes, la valeur ajoutée d’un assureur complémentaire réside désormais dans la qualité du service apporté et dans celle de la relation client.

Ainsi, les entreprises doivent donc se réinventer en conjuguant services et performances.

Souscription en ligne, applications mobiles, selfcare, clubs avantages, il s’agit avant tout de proposer des services différenciants, favorisant au maximum l’autonomie de l’adhérent ou de l’assuré.

Cette autonomie digitale de l’usager qui, à portée de clics, dispose d’un maximum d’informations et de documents libère d’autant la mutuelle ou l’assureur de cette gestion. Les équipes en charge des dossiers peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Une approche pragmatique pour une transformation digitale réussie

La transformation digitale ne se fait pas sans innovation technologique. C’est dans ce sens que le CIMUT a développé une approche pragmatique pour accompagner ses clients dans la modernisation de leur système d’information.

Elle vise au travers de son progiciel Starweb© Complémentaire Santé à garantir un ROI rapide à ses clients en :

> Optimisant les interactions. En favorisant l’autonomie de l’assuré via la mise à disposition d’un maximum d’informations et de documents à disposition sur son espace extranet où ce dernier retrouve les éléments relatifs à son contrat.

> Développant l’automatisation. Grâce à l’automatisation des traitements (souscription en ligne, services extranets), les assureurs complémentaires peuvent ainsi améliorer leur excellence opérationnelle. Adieu les tâches répétitives et les nombreuses ressaisies ! L’automatisation a également un impact positif sur les modes de collaboration en donnant plus de sens aux missions des collaborateurs.

> Démocratisant les extranets. Meilleure qualification et affectation des demandes, le déport de nombreux actes sur les espaces extranets augmente considérablement la productivité des gestionnaires côté back-office.

> Généralisant la dématérialisation. La réduction des actes papiers et la digitalisation des procédures participent sans conteste de la performance des entreprises et garantissent une expérience utilisateur sans couture.

Une démarche supportée par des équipes et des processus agiles, qui se veut globale, afin de proposer une expérience totale, tout en veillant à accompagner les collaborateurs dans cette transformation.

C’est dans cet état d’esprit que le CIMUT accompagne près de 50 références de l’assurance de personnes dans leurs projets de transformation digitale afin d’offrir un service de qualité aux 2 millions de personnes qu’ils protègent.

Laisser un commentaire